voix d'écrivains
Lectures la galerie de portraits liens documentaires les actualités des auteurs les titres de la collection accents graves nos partenaires pour nous joindre


Soutenir voix d'écrivains





Voix d'écrivains Herménegilde Chiasson

Liens


Biographie sur l'encyclopédie canadienne
Herménegilde Chiasson cinéaste,
sur francoculture.ca

Université de Moncton




voix d'écrivains Herménegilde Chiasson
ecouter les extraits

extrait : Béatitudes Écoutez en format Windows Media Écoutez en format QuickTime Téléchargez le fichier

lecture et entretien Écoutez en format Windows Media Écoutez en format QuickTime Téléchargez le fichier

entretien -suite : Moncton Écoutez en format Windows Media Écoutez en format QuickTime Téléchargez le fichier





Né en 1946, à St-Simon au Nouveau-Brunswick, Herménegilde Chiasson est l'un des principaux artisans de la modernité acadienne.
Comme formation il détient entre autres un doctorat de l'Université Paris I (Sorbonne), un diplôme de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et un MFA de la State University of New-York.
Il est professeur à l'Université de Moncton et a été recherchiste, journaliste et réalisateur à Radio-Canada avant de devenir réalisateur au cinéma en 1985.

Comme écrivain, il a publié une dizaine de livres de 1972 à 1995. Parmi ceux-ci Mourir à Scoudouc, Vous, Existences, Miniatures, Climats et Conversations qui lui a mérité le prix du Gouverneur-général en poésie.
Au théâtre il est l'auteur d'une vingtaine de textes dont Eddie, Cap Enragé, L'exil d'Alexa, La vie est un rêve, Laurie ou la vie de galerie et Pour une fois. Il a aussi oeuvré comme scénographe et graphiste pour de nombreux organismes et associations.
Au cinéma il a réalisé une douzaine de films dont Toutes les photos finissent par se ressembler, Le Grand Jack, Robichaud, Les Années Noires et Ceux qui attendent.
En arts visuels il a produit vingt-cinq expositions individuelles et plus d’une centaine d'expositions de groupe. Il est représenté dans plusieurs collections publiques et privées.
Il a reçu diverses bourses et récompenses pour son travail et son implication dans le milieu. Au nombre de celles-ci, le Gouvernement français l'a fait Chevalier des Arts et Lettres et le Gouvernement du Québec lui a accordé l'Ordre des Francophones d'Amérique. Le Nouveau-Brunswick lui a décerné son Prix d'Excellence en cinéma et le Prix Pascal Poirier pour l’excellence en littérature. Il a reçu à deux reprises le Prix France-Acadie. Il a fait partie du conseil exécutif du Conseil des Arts du Canada, présidé l'Association Acadienne des Artistes Professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, le Centre culturel Aberdeen et préside actuellement le Conseil d’administration du théâtre l’Escaouette.
Il est président-fondateur des Éditions Perce-Neige et des Productions
du Phare-Est. Il vit à Grand Barachois, en Acadie, avec la comédienne Marcia Babineau.




Enregistrements © 2005 Annie Toussaint
Production accents graves Québec 2005-2007