voix d'écrivains
Lectures la galerie de portraits liens documentaires les actualités des auteurs les titres de la collection accents graves nos partenaires pour nous joindre


Soutenir voix d'écrivains





photo de Gabrielle Poulin

Liens


Sur l'île
Editions Prise de parole/RECF
Université d'Ottawa
voix d'écrivains Gabrielle Poulin
ecouter les extraits

extrait : Ombres et lueurs   Écoutez en format QuickTime  

entretien   Écoutez en format QuickTime  



Gabrielle Poulin est née dans la Beauce (Québec). C’est en écoutant les contes de son grand-père maternel, qu’elle a découvert l’existence du monde magique de l’imaginaire. A l’âge de cinq ans, elle a dû quitter avec les siens le « vert paradis » de sa vallée pour la Métropole. Son enfance, son adolescence et sa jeunesse, elle avoue qu’elle les a passées dans les livres. Devenue institutrice, elle a enseigné d’abord toutes les matières au programme à l’école primaire puis au cours secondaire. Après des études universitaires en lettres françaises, elle a été professeur d’histoire et de littérature au Collège et à l’Université.

Grâce à René Dionne, qui est devenu son compagnon de vie en 1970, elle s’est initiée à la littérature québécoise et à la littérature franco-ontarienne et, en même temps que, avec René, elle s’en venait vivre à Ottawa, elle s’est mise au métier de critique littéraire.

C’est la rencontre fortuite, un jour, du grand Yves Thériault qui l’a décidée à se lancer dans l’aventure de la création romanesque.

La musique a toujours été pour elle une passion. Gilles Marcotte a écrit que son écriture lui rappelle la musique de Fauré. L’écriture la conduit vers la musique ; la musique la ramène à l’écriture.

Elle a fait paraître, entre autres études, un essai sur les miroirs dans l’œuvre de Paul Eluard, un autre sur le roman québécois des années 1968 à 1979 et, avec René Dionne, une anthologie de la littérature québécoise. Elle a publié six romans et trois recueils de poèmes. Elle a obtenu de nombreux prix littéraires, autant pour son œuvre romanesque que pour son œuvre poétique.



Ombres et lueurs © éditions du Vermillon 2003
enregistrements © 2003 Annie Toussaint

production accents graves Québec 2003-2004