voix d'écrivains
Lectures la galerie de portraits liens documentaires les actualités des auteurs les titres de la collection accents graves nos partenaires pour nous joindre


Soutenir voix d'écrivains





photo de Christiane Duchesne

Liens


Sur l'île
Éditions du Boréal




voix d'écrivains Christiane Duchesne
ecouter les extraits
extrait : L'île au piano Écoutez en format Windows Media Écoutez en format QuickTime Téléchargez le fichier

entretien Écoutez en format Windows Media Écoutez en format QuickTime Téléchargez le fichier





Christiane Duchesne a écrit depuis près de trente ans une cinquantaine de romans et de contes, des textes pour le théâtre, la télévision, la radio et le cinéma. Elle a également traduit plus de cinq cents titres d'ouvrages pour la jeunesse. Elle a remporté le prix du Gouverneur Général en 1990 pour La vraie histoire du chien de Clara Vic, en 1992 pour Victor et en 2001 pour Jomusch et le troll des cuisines. On lui a attribué trois fois le prix Christie en1991,1993 et 1995, le prix Québec/Wallonie-Bruxelles en 1996 pour La Bergère de chevaux, et en 1997 le prix «Coup de cœur des enfants» de la ville de Bruxelles pour La 42e sœur de Bébert. Elle a été l'une des vingt-quatre finalistes au prix Hans Christian Andersen 1996 (Ibby international) pour l'ensemble de son œuvre. En 2001, L’Homme des silences remporte coup sur coup le prix France-Québec et le prix de l’Académie des lettre du Québec.
Ce que l’on retient de l’écriture de Christiane Duchesne, qu’elle s’adresse aux jeunes lecteurs ou aux adultes, c’est une simplicité remarquable et un imaginaire d’une grande force. « Il y a un allant dans l’écriture de Christiane Duchesne, une fluidité non apprêtée et une célébration de l’essentiel qui résonne jusque dans nos cordes les plus sensibles ».
Elle est membre de la SARDEC, de la SODRAC, de la SOCAN, fait également partie du conseil d’administration et du conseil exécutif du Salon du Livre de Montréal.


L'île au piano © 2003 Éditions du Boréal
enregistrements © 2004 Annie Toussaint
production accents graves Québec 2004